Par : Marie-Soleil Carroll, conseillère pédagogique
L’adolescence étant caractérisée par de nombreux changements, dont entre autres l’éveil amoureux et sexuel, elle peut susciter son lot de questionnements auprès des jeunes. Ainsi, « les adolescent·e·s ont besoin d’être guidé·e·s adéquatement lorsqu’il est question de sexualité (1) ».
En éducation à la sexualité, on suggère souvent d’utiliser la littérature pour aborder les thématiques, car elle « permet de donner vie à des concepts à travers l'histoire des personnages et de favoriser l’investissement affectif des élèves (2) ». Il demeure cependant important de veiller à répondre aux intentions pédagogiques et de respecter le développement psychosexuel des élèves. Ma première fois, un recueil de neuf nouvelles qui abordent la première fois sous différents angles est d’ailleurs un bon exemple à utiliser.
Recommandé pour les jeunes du 2e cycle du secondaire, ce recueil permet de normaliser les premiers papillons dans le bas du ventre, le premier « french » ou la première relation sexuelle. Parfois vécue de manière positive, d’autres fois beaucoup moins, les auteur·e·s n’hésitent pas à partager leur première expérience avec transparence. À travers leurs écrits, il est possible de saisir qu’une première fois peut être agréable, déstabilisante, gênante ou même violente.
À titre d’exemple, en regard des concepts proposés dans le programme Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) pour les élèves de la 4e secondaire, ce recueil pourrait certainement être utile pour réfléchir autour des expériences intimes positives et de l’encadrement juridique de la vie amoureuse et sexuelle. Évidemment, ce recueil pourrait aussi être utilisé dans une autre discipline, dont celle du français, en proposant par exemple, un choix de lecture aux élèves selon les histoires qui pourraient être plus parlantes pour eux·elles. Bien entendu, certaines nouvelles sont plus adéquates pour atteindre les intentions pédagogiques entourant les contenus sexologiques prévus dans le cursus scolaire. En ce sens, il demeure important de porter une attention particulière aux nouvelles ciblées dans le contexte de la classe et du groupe auquel vous vous adressez.
En somme, même s’il n’est pas prévu de l’utiliser en classe, je fais le pari avec vous que vous le dévorerez aussi rapidement que moi! C’est rafraichissant et touchant de lire une diversité d’histoires qui permet de relativiser la première fois et de la revisiter selon différents contextes.
Pssssttttt… le livre est disponible sur Biblius! Bonne lecture!
Bibliographie
2) Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Utiliser la littérature en classe en éducation à la sexualité, 2016, 2 pages.
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