

Se former. Collaborer. Réfléchir collectivement. Partager.
Les VIA-ÉS sont des rencontres virtuelles mensuelles qui s'adressent à toute personne collaborant au dossier d'éducation à la sexualité dans le milieu scolaire et qui souhaitent réseauter.
/Calendrier des rencontres
Les rencontrent se déroulent les jeudis, de 9h à 11h.
4 sept. 2025
Orientations du MEQ en éducation à la sexualité
Anne-Julie Bouchard, sexologue M.A. et coordonnatrice du dossier de l’éducation à la sexualité (MEQ)
L'objectif de cette conférence est de présenter les orientations du Ministère en matière d’éducation à la sexualité et de répondre à vos questions à ce sujet.
Non enregistré
16 oct. 2025
Plan de lutte et violences à caractère sexuel : de la prévention à l’action!
Caroline Lanctôt, agente de soutien régional au climat scolaire, violence et intimidation (CVI) et Julien Lamontagne, sexologue et CP CSSMB et RÉCIT
Objectif : Développer une compréhension commune des éléments du Plan de lutte contre l’intimidation et la violence, plus spécifiquement, la violence à caractère sexuel (VACS).
Cette formation vise à outiller les membres du personnel scolaire dans la mise en œuvre du Plan de lutte, en tenant compte des réalités de leur milieu, des responsabilités partagées et des obligations légales. L’accent sera mis sur les éléments liés aux VACS et sera abordé selon les 4 axes du Plan : analyse, prévention, intervention et suivi.
Les participants exploreront les nouveautés du canevas du Plan de lutte 2025-2026, les définitions clés, ainsi que les rôles des partenaires internes et externes. À travers des exemples concrets et des ressources pratiques, ils seront amenés à réfléchir aux bonnes pratiques permettant une application dynamique et évolutive du plan tout au long de l’année scolaire.
13 nov. 2025
Les stéréotypes de genre dans la salle de classe : identification, effets et intervention
Sarah Jane Mc Kinley, Ph. D., enseignante au primaire au CSSMB, chargée de cours à l'UQÀM et à l'UQAT
L’objectif de l’atelier est, dans un premier temps, de permettre aux participants d’identifier les stéréotypes de genre dans le matériel pédagogique et de comprendre les effets de ceux-ci sur les élèves. Dans un deuxième temps, nous discuterons des interventions possibles dans la salle de classe afin de limiter les effets négatifs des stéréotypes de genre sur les élèves.
CAPSULES VIDÉOS
Non enregistré
11 déc. 2025
Jeunes et pornographie : pour une approche éducative et nuancée
Tania St-Laurent Boucher, sexologue et agente de développement en éducation à la sexualité, CSSSH
La pornographie est une réalité bien présente dans l’environnement des jeunes : plusieurs y ont déjà été exposés ou en consomment. Pourtant, en parler de façon constructive, sans jugement ni tabou, demeure un défi pour plusieurs personnes. Cette conférence propose une approche éducative et nuancée pour mieux comprendre le rapport des adolescent·e·s à ces contenus, tout en évitant de tomber dans la banalisation ou la moralisation.
Mieux comprendre la réalité de la pornographie chez les jeunes
À partir de données québécoises et de constats issus du terrain, nous explorerons les motivations des jeunes, leurs perceptions, ainsi que les impacts possibles – autant positifs et négatifs – sur leur développement psychosexuel.Réflexions et pistes pédagogiques en liens avec le programme Culture et citoyenneté québécoise
Nous introduirons la littératie pornographique comme approche à privilégier pour une éducation à la sexualité de qualité, axée sur le développement de la pensée critique. Nous réfléchirons aussi aux opportunités et manières d’intégrer ce sujet, notamment en 4e et 5e secondaire, à travers des concepts comme les représentations de la sexualité, les expériences intimes positives, l’agentivité sexuelle, etc.
À venir
15 janv. 2026
Colloque VIA-ÉS - Diversité et innovation : repenser l’éducation à la sexualité ( 8h à 12h )
Julien Lamontagne, sexologue et CP et Annie Turbide CP Récit | Francine Duquet, professeure en sexologie, UQAM | Gabrielle Morin, chercheure en éducation
🕗 8 h 05 Quand l’IA parle de sexualité : enjeux éthiques et pédagogiques
Julien Lamontagne & Annie Turbide
🕤 9 h 25 L’intelligence artificielle peut-elle aider les adolescent.e.s à mieux comprendre la complexité de leurs sentiments amoureux ?
Francine Duquet
🕙 10 h 45 Outil d’assimilation ou d’émancipation ? Centrer les expériences et aspirations des élèves et de leurs communautés en éducation à la sexualité
Gabrielle Morin
Non enregistré
12 fév. 2026
Éducaloi et éducation à la sexualité
Sarah Maillé-Abxgi, coordonnatrice de projet à Éducaloi
Description à venir.
À venir
Lien à venir
12 mars 2026
Atelier réflexif et collaboratif : Quand la polarisation s’invite dans les contenus d’éducation à la sexualité
Marie-Laure Daxhelet, psychologue à l'équipe clinique polarisation et Annie Lebrun, psychologue au RAPS
Description à venir.
À venir
Lien à venir
16 avril 2026
Code vestimentaire nouvel ère
Maude Michaud, conférencière et chargée de projet à Sexplique
Description à venir.
À venir
Lien à venir
14 mai 2025
Intervention en contexte de comportements sexualisés au primaire
À venir
Description à venir.
À venir
Lien à venir
11 juin 2026
Éducation à la sexualité et TSA
Isabelle Hénault, sexologue et psychologue
Description à venir.
Non enregistré
Lien à venir
Qu'est-ce que permettent ces rencontres?
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favoriser la collaboration en brisant l'isolement et le travail en silo;
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réfléchir collectivement sur des enjeux rencontrés;
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partager des bonnes pratiques;
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recevoir des formations sur des sujets transversaux au dossier d'éducation à la sexualité;
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partager des outils et des trouvailles pouvant être utilisés et parfois même, pouvant être adaptés selon le milieu ou le contexte.
Qui sont les membres de la communauté ?
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Responsables du dossier d'éducation à la sexualité dans les CSS : CP, agent·es de développement, sexologues, etc.
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Professionnel·les du milieu scolaire ou de la santé collaborant étroitement à ce dossier
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Enseignant·es
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Étudiant·es en sexologie

/Obtenir son badge
Dans une optique de développement professionnel, il est possible de recevoir un badge de participation pour chacune des rencontres VIA-ÉS auxquelles vous assistez. Pour ce faire, vous devez :
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Vous rendre sur le site Web de Campus RÉCIT;
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Vous créer un compte ou vous authentifier à ce dernier (obligatoire pour avoir accès à cet espace et obtenir votre badge);
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Cliquer sur le lien Obtenir le badge dans le document prise de note des VIA-ÉS;
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Répondre aux questions du formulaire d'appréciation et le badge sera automatiquement octroyé une fois les réponses envoyées!
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