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Guide sur l’inclusion des diversités sexuelles et de genre

Dernière mise à jour : 15 sept. 2023

Par : Ariel Lauzon, stagiaire en sexologie


Selon des données récentes (2019), 10 % de la population serait issue de la diversité sexuelle et de genre, et 20 % sont âgé·es de moins de 30 ans (Dorais, 2019; Hébert et al., 2017). La communauté LGBTQ+ qui s’accroît parmi les jeunes se disant non exclusivement cisgenres ou hétérosexuels a mené le Centre de services scolaire des Grandes‑Seigneureries (CSSDGS) à vouloir adopter une posture d’inclusion et d’ouverture en créant un guide sur la diversité sexuelle et de genre.

Le Guide évolutif pour l’inclusion des diversités sexuelles et de genre a comme intention de sensibiliser l’ensemble du personnel scolaire et administratif sur des valeurs d’inclusion à la diversité sexuelle et de genre afin de favoriser un environnement d’apprentissage sécuritaire et bienveillant pour chaque élève.


S'inspirer d'un modèle existant

Les jeunes faisant partie de la communauté LGBTQ+ se situent partout au Québec, ce qui démontre la pertinence que tous les milieux se dotent d'un guide comme celui du CSSDGS pour soutenir leurs équipes. En effet, ce guide sert à sensibiliser et venir en aide au personnel scolaire et administratif à favoriser l’inclusion de la diversité sexuelle et de genre. Dans celui-ci, différents sujets sont abordés. On y trouve notamment une section sur les différents repères légaux, afin de situer le cadre légal sur lequel s'appuie le guide. On y aborde aussi les différentes mesures mises en place au CSSDGS pour soutenir la direction d’établissement et le personnel scolaire. Ces différentes pratiques éducatives s'avèrent utiles pour tous.tes relativement aux rôles et responsabilités. Puisque chaque situation vécue varie selon chaque élève, le guide propose différentes lignes directrices au sujet de la confidentialité, le prénom et pronom choisi par l’élève, la tenue de dossier, les toilettes et vestiaires, les vêtements et l’apparence générale, afin d’aider les équipes-écoles à mieux accompagner ces élèves selon leurs besoins spécifiques et uniques.


Comment tirer profit de ce guide

Tout d’abord, le guide offre une liste non exhaustive des différents concepts de la diversité sexuelle et de genre à l’annexe 2. Ce glossaire peut être aidant à l’adoption d’un langage commun et inclusif. De plus, le guide présente divers types d'accompagnements, dont celui sur le processus du changement de prénom ou de mention du sexe au dossier de l’élève dans l’annexe 5. Pour les personnes appelées à intervenir auprès de l’élève transgenre, non‑binaire et en questionnement identitaire de genre, vous pourriez vous inspirer de l’outil d’accompagnement de l’annexe 4 qui permet de se doter d’une compréhension au niveau de la posture à adopter, sur les façons d'évaluer le besoin, le plan de transition, etc. Que ce soit pour des animations de groupe ou des interventions individuelles, vous pourriez vous référer à la liste de ressources externes mise de l’avant par la guide à l’annexe 3. Toutefois, pour ceux et celles voulant éduquer les jeunes sur le genre, à l’annexe 1, on retrouve l’image de la personne Gingenre qui contribue à clarifier les différentes composantes du genre, notamment l’identité de genre et l’expression de genre.

Bref, ce guide comporte plusieurs informations pertinentes afin de permettre à tous.tes d’apprendre davantage sur la diversité sexuelle et de genre, dans le but de mieux répondre aux besoins de l’élève. Si ce travail est entamé ou doit l'être prochainement, n'hésitez pas à vous inspirer du guide proposé par le CSSDGS!


Bonne découverte!


Références

Dorais, M., avec la participation de Breton, S. (2019). Nouvel éloge de la diversité sexuelle. VLB Éditeur.

Hébert, M., Blais, M., et Fernet, M. (2017). Le développement sexuel et psychosocial de l’enfant et de l’adolescent. De Boeck éditeur.

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